PRÉSENTATION DU CERS

Club de l’Embrunais de la Retraite Sportive né le 30 septembre 2010

Comme son nom l’indique notre club accueille des membres retraités ou âgés de plus de 50 ans.

En amont de notre structure : la Fédération Française de la Retraite Sportive, agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, membre associé du Comité National Olympique et Sportif Français.

Cette fédération, qui regroupe plus de 80 000 licenciés trouve sa raison d’être au travers de phénomènes de société tel que l’accroissement de la longévité, s’il ne faut en citer qu’un.

Par ses activités physiques et sportives diversifiées et non compétitives, elle répond à la nécessité de préserver la santé des séniors qui est devenue une priorité nationale pour des raisons économiques et sociales évidentes.

Cette possibilité est offerte à tous les retraités(es), (ou personnes de plus de 50 ans), venant de toutes professions et ce, dans un esprit de convivialité et de tolérance.

Rigoureusement structurée, la F.F.R.S. présente un organigramme en tout point semblable à ceux des autres Fédérations Sportives.

Les adhérents pratiquent leurs activités dans des Club Fédérés par l’intermédiaire des Comités Départementaux (CODERS 05) qui sont eux-mêmes regroupés au niveau d’un Comité Régional (CORERS PACA). La mission de ces Comités est de favoriser, chacun à leur échelon territorial, le partenariat avec les administrations aux organismes concernés (Conseils Départementaux ou Régionaux, Directions Départementales ou Régionales de la Jeunesse et des Sports).

C’est dans cet esprit que des conventions triennales d’objectifs sont élaborées aux seules fins d’assurer, notamment, le développement territorial des activités physiques et sportives adaptées aux séniors, la promotion des femmes au sein de celle-ci, etc.

Combattre la sédentarité et l’isolement, tels sont les maîtres mots qui illustrent la vocation de la Retraite Sportive.

En région PACA, le Comité Régional totalise plus de 6 000 adhérents.

Dans les Hautes-Alpes, le Comité Départemental de la Retraite Sportive (CODERS 05) totalise plus de 750 adhérents répartis sur 5 clubs, dans le Gapençais, le Veynois, l’Avance, le Queyras et dans l’Embrunais.

Vous pourrez trouver tous renseignements complémentaires et, notamment, les différentes disciplines proposées aux licenciés haut alpins (non seulement les Embrunais) en consultant le site de la fédération : ffrs-retraite-sportive.org

Actuellement, le CERS propose les activités suivantes :

– Randonnées pédestres à la journée le mardi pour le groupe A  (de 14km à 20km et jusqu’à 1500m de dénivelé , le groupe B (de 10 à 16 Km et de 600 à 900m de dénivelé), le jeudi pour le groupe C (de 6 à 13 km et jusqu’à 700 m de dénivelé).
– Ski alpin et ski de fond le mardi et le jeudi durant la période hivernale.
– Randonnées raquettes le mardi pour le groupe A et B, le jeudi pour le groupe C.
– Pétanque le mercredi et vendredi au Plan d’Eau d’Embrun, ou au boulodrome d’Embrun.
– Tennis de table le lundi de 14 h à 17 h et le vendredi de 10 h à 12 h immeuble Lapeyrouse à Embrun.
– Gymnastique aquatique le lundi et le vendredi de 16 h à 17 h au centre aquatique d’Embrun, avec un supplément pour cette activité.

Vous êtes adhérent au Club de l’Embrunais de la Retraite Sportive ou vous souhaitez y adhérer : Bienvenue au Club.

  • Qu’est-ce-que le CERS ? :

Le CERS est un club associatif loi de 1901 affilié à la Fédération Française de la Retraite Sportive FFRS au travers du Comité Départemental de la Retraite Sportive des Hautes Alpes CODERS 05 qui regroupe tous les clubs des Hautes Alpes affiliés à la FFRS.
Le CODERS 05 est lui-même membre du comité Régional de la Retraite Sportive de la Région PACA : CORERS PACA.
L’adhérent au CERS est membre de fait de la FFRS.

  • Les Buts du CERS :

Le CERS est dépositaire de l’autorité de la Fédération Française de la Retraite Sportive (F.F.R.S) et en applique les buts et la charte qui a pour objet de  

  • Favoriser le développement de la pratique des activités physiques et sportives adaptées au temps de la retraite ou au temps libre assimilé, sans idée de compétition, dans le respect des règlements techniques des disciplines sportives, le cas échéant adaptées aux caractéristiques des adhérents et des règles générales et particulières de sécurité.
  • Valoriser la préservation du capital santé des pratiquants sportifs âgés, défendre le concept Sport Senior Santé®
  • Promouvoir la convivialité par la pratique en groupes d’activités physiques et sportives.
 

L’association s’interdit toute discrimination de quelque nature que ce soit. Elle veille au respect de son objet social par ses membres ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

  • L’adhésion :

Les conditions d’adhésion sont les suivantes : avoir 50 ans ou plus, sauf dérogation du Président du Comité Départemental de la Retraite Sportive des Hautes Alpes (CODERS 05).

Toute adhésion nouvelle ou réinscription ne peut se faire qu’après le versement d’une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale. La cotisation couvre 12 mois du 1er septembre au 31 Août de l’année suivante. L’adhésion au CERS permet :

  • D’être membre de plein droit de nos associations, d’y exercer droit de vote et responsabilités et participer à la vie de l’association dès votre première inscription.
  • De pratiquer toutes les activités offertes par le club, le CODERS 05 et les autres Clubs du département (sous réserve d’aptitude médicale).
  • D’être titulaire d’une licence FFRS comprenant une assurance accidents corporels.
  • De recevoir les périodiques et bulletins d’information de nos associations
    (notamment « Entre Nous » la revue départementale et « Vitalité » la revue fédérale).
  • De pouvoir suivre les formations permettant d’encadrer pour les différentes disciplines.

Outre le versement de la cotisation un certificat médical de non contre indication aux sports pratiqués (valable 3 ans) est exigé pour l’inscription. Pour la réinscription vous devez compléter un questionnaire médical. Si une des réponses au questionnement est affirmative, un nouveau certificat médical est demandé.  Sinon, compléter le questionnaire, le signer et le remettre avec le bulletin d’adhésion, le bordereau de l’assurance de la FFRS même si vous ne prenez pas d’assurance et votre chèque.

Votre licence vous sera remise lors des randonnées. Vous devez l’avoir toujours sur vous lors des randonnées avec le passeport santé qui vous est remis et que vous devez compléter.

  •  Les activités:

Les activités suivantes sont pratiquées au sein du CERS :

  • La randonnée pédestre, le mardi pour les groupes A (jusqu’à 1 500 m de dénivelé et de 12 à 20 km) et B (de 600 à 900 m de dénivelé et de 10 à 16 km)  et le jeudi pour le groupe C (jusqu’à 700 m de dénivelé et de 6 à 13 km)
  • Le ski alpin et de fond, le mardi et le jeudi.
  • Les raquettes à neige : groupe A et B confondus le mardi avec parfois une variante pour le groupe A , groupe C le jeudi.
  • La pétanque, le mercredi et vendredi au Plan d’Eau d’Embrun de 14 h 30 à 17 h et de novembre à fin mars au boulodrome de 14 h à 17 h.
  • Tennis de Table, le lundi de 14 h à 17 h et le vendredi de 10 h à 12 h maximum 15 personnes (les raquettes doivent être apportées par les participants).
  • Gymnastique aquatique le lundi ou le vendredi de 16 h à 17 h, en plus de l’adhésion, une participation financière est demandée en début de saison.
  • Autres activités

Séjours sportifs et évènements conviviaux tels que vin chaud, loto et galette des rois, interclub boules et fête sont organisés par le CODERS 05. Le club organise également des événements festifs et des séjours.

  • Assurance

L’assurance FFRS couvre l’ensemble des activités pratiquées au sein du CERS et des autres clubs de la FFRS (sportives et autres), ainsi que les mêmes activités sportives pratiquées à titre individuel sous réserve qu’il ne s’agisse ni de compétition, ni de groupe organisé et que l’activité est pratiquée en France.

  • L’encadrement des activités

Les activités sont obligatoirement encadrées par des animateurs titulaires du brevet délivré par la FFRS pour l’activité concernée. Les animateurs sont bénévoles, ils ne sont ni rémunérées ni indemnisés, ils donnent de leur temps afin de vous permettre de pratiquer les activités. Encadrant les activités ils engagent leur responsabilité.
Le respect des consignes et instructions données par eux est impératif.

  • Votre participation aux activités :

En tant qu’adhérent au CERS, vous pouvez participer aux activités choisies à l’inscription pour la saison. Votre attention est attirée sur quelques principes de bonne pratique :

  1. Votre équipement et vos vêtements doivent être adaptés et en bon état pour l’activité concernée ex : chaussures appropriées pour la randonnée, vêtements protecteurs, chaussures étanches pour les raquettes…etc. L’animateur peut refuser votre participation si votre équipement est insuffisamment adapté.
  2. Vous devez tenir compte de votre niveau et votre forme du moment par rapport au niveau de pratique de l’activité mais également tenir compte du niveau du groupe où vous souhaitez participez, rappelez-vous qu’un groupe ne progresse qu’à la vitesse du plus lent ex : n’entamez pas une randonnée de niveau trop élevé par rapport à votre forme du moment. A contrario, modérez votre rythme de progression pour l’adapter à celui du groupe s’il est inférieur au vôtre. Renseignez vous au préalable auprès de l’animateur sur le niveau de difficulté de la sortie projetée et demandez lui conseil avant de vous engager.
  3. En cas de défaillance passagère au cours d’une activité signalez la immédiatement à l’animateur afin qu’il puisse prendre les mesures qui s’imposent pour votre sécurité.
  4. Vous participez en appliquant les règlements et règles de bonne conduite qui s’imposent dans votre activité et les lieux où elle s’exerce. Exemple : respect des propriétés privées, respect de l’environnement, interdiction de cueillettes ….etc
  5. Lors de votre participation aux activités et à celles organisées lors des séjours sportifs la responsabilité des animateurs est engagée. Il est impératif qu’aucun participant ne quitte les groupes. En cas de problème vous contraignant à interrompre votre participation, vous devez en informer l’animateur, il prendra les dispositions nécessaires pour assurer votre sécurité.
  6. L’animateur est le seul responsable de l’animation de l’activité. Quelle que soit votre analyse sur les décisions prises par lui, vous devez les respecter. En cas de désaccord, vous pouvez en faire part dans un premier temps au responsable de la discipline concernée, puis éventuellement au Président du Club concerné ou du CODERS 05.
  7. Les animaux sont interdits lors des activités.
 
  • Votre participation à la vie de l’association :

Prenez connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’association, ils sont à votre disposition auprès du Président du CERS.

Contribuez à la vie de l’association, vous le pouvez de plusieurs façons dès votre première adhésion :

> En participant aux assemblées,
> En faisant partie des instances dirigeantes (comité de direction, bureau …),
> En étant volontaire pour encadrer des activités et recevoir pour cela la formation d’animateur fédéral,
> En faisant toute suggestion constructive pour améliorer la vie du club,
> En faisant connaître le club autour de vous.

SOYEZ ACTEUR, PAS SIMPLEMENT CONSOMMATEUR