Club de l’ Embrunais de la Retraite Sportive né le 30 septembre 2010.

Comme son nom l’indique, notre club accueille des membres âgés de plus de 50 ans. En amont de notre structure : la Fédération Française de la Retraite Sportive, agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, membre associé du Comité National Olympique et Sportif Français. Cette fédération, par les activités physiques et sportives diversifiées et non compétitives qu'elle propose, répond à la nécessité de préserver la santé des séniors, dans un esprit de convivialité et de tolérance. Rigoureusement structurée, la F.F.R.S. présente un organigramme en tout point semblable à ceux des autres Fédérations Sportives. Les adhérents pratiquent leurs activités dans des Club Fédérés par l’intermédiaire des Comités Départementaux (CODERS 05) qui sont eux-mêmes regroupés au niveau d’un Comité Régional (CORERS PACA).

Combattre la sédentarité et l’isolement, tels sont les maîtres mots qui illustrent la vocation de la Retraite Sportive. En région PACA, le Comité Régional totalise plus de 6 000 adhérents. Dans les Hautes-Alpes, le Comité Départemental de la Retraite Sportive (CODERS 05) regroupe 5 clubs, Gap, Veynes, la Bâtie-neuve, Guillestre et Embrun.

La gouvernance de l'association :

L'association est dirigée par un comité directeur de 5 à 20 membres élus tous les 4 ans, les années des jeux olympiques, lors de l'assemblée générale de septembre. Ce comité directeur choisit en son sein, un bureau de 6 membres : président, vice-président, secrétaire, trésorier et leurs adjoints. Le bureau est chargé de gérer le club au quotidien.

Organigramme CERS

Le comité directeur se réunit tous les trimestres.

Nos activités : Cliquer sur les liens pour plus d'informations.

- Randonnées pédestres
- Randonnées raquettes
- Ski Alpin
- Ski de Fond/Skating
- Pétanque
- Tennis de Table
- Gymnastique Aquatique
- Activ'mémoire

L’encadrement des activités :
Les activités sont encadrées par des animateurs titulaires du brevet délivré par la FFRS pour l’activité concernée, ou par des animateurs désignés par le président, en fonction de leurs capacités et du passage du diplôme Prévention Secours Civil niveau 1. Les animateurs sont bénévoles, ils ne sont ni rémunérés ni indemnisés, ils donnent de leur temps afin de vous permettre de pratiquer les activités. Encadrant les activités ils engagent leur responsabilité. Le respect des consignes et instructions données par eux est impératif. Seule l'activité Aquagym est entièrement sous-traitée au Centre Aquatique, ce qui justifie d'une cotisation supplémentaire.

Autres évènements proposés par le club :
Outre les activités hebdomadaires qui fonctionnent toute l'année, exceptées les activités d'intérieur pour lesquelles les installations ne sont pas mises à disposition pendant les vacances scolaires, le club propose :
- Des moments festifs : Pot des nouveaux adhérents, sortie raquettes nocturne, fête du club.
- Des séjours au printemps, en automne, en hiver.
- Des regroupements gérés à tour de rôle par les 5 clubs sont organisés à l'échelon du département : Vin chaud, tournoi de pétanque, fête du CODERS (Comité Départemental de la Retraite Sportive)

L’adhésion :
Plus d'informations sur les modalités dans la rubrique : nous Rejoindre .

L’adhésion au CERS permet :
- D’être titulaire d’une licence FFRS comprenant une assurance accidents corporels.
- D’être membre de plein droit de l'association, d’y exercer le droit de vote, de participer à la vie de l’association.
- De pratiquer toutes les activités offertes par le club, le CODERS 05 et les autres Clubs du département.
- De recevoir les périodiques et bulletins d’information de nos associations (« Entre Nous » la revue départementale et « Vitalité » la revue fédérale).
- De pouvoir suivre les formations permettant d’encadrer les différentes disciplines.

Votre participation à la vie de l’association :
Prenez connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’association, disponibles sur le site. Vous pouvez contribuer à la vie de l’association, de plusieurs façons dès votre première adhésion :
- En participant aux assemblées.
- En faisant partie des instances dirigeantes (comité de direction, bureau …).
- En étant volontaire pour encadrer des activités et recevoir pour cela la formation d’animateur fédéral.
- En aidant à l'organisation de nos manifestations.
- En faisant toute suggestion constructive pour améliorer la vie du club.
- En faisant connaître le club autour de vous.